- Autres actualités
05.12.2024
Nouveau guide EBP pour l’accouchement à bas risque
Un nouveau guide de pratique EBP pour l’accouchement à bas risque est disponible.
Le réseau rassemble des praticiens de la santé issus de disciplines complémentaires.
Ils collaborent au sein d’un processus en cycle de vie EBP qui produit des informations, par exemple des guides de pratique, les implémente et facilite leur utilisation par les praticiens de la santé à savoir, actuellement, les médecins généralistes, les dentistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les pharmaciens, les podologues, les psychologues et les sages-femmes.
Le processus en cycle de vie EBP est un modèle scientifique séquentiel et continu qui garantit la qualité des informations et donne la priorité à des questions de santé pour lesquelles la démarche EBP a le plus d’utilité.
Il fonctionne comme un écosystème intégrant toutes les étapes du processus scientifique, de la synthèse des données à leur évaluation, sans oublier celle de l’impact de l’implémentation des recommandations dans la pratique.
Chaque étape du cycle de vie est coordonnée par un partenaire-clé du réseau et implique différentes organisations dans un partage d’expertise et de connaissances.
La cellule priorisation est coordonnée par le KCE (Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé). Son rôle est d’assurer l’organisation et le suivi de la procédure de sélection des sujets prioritaires en vue du développement ou de l’implémentation de guides de pratique clinique. La priorisation des sujets est établie en collaboration avec le comité fédéral de pilotage, le comité consultatif et les partenaires-clés.
La cellule validation, coordonnée par le Cebam (Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine), évalue la validité scientifique et méthodologique des guides de pratique et des autres informations EBP, ainsi que le processus méthodologique suivi par leurs producteurs. Elle peut les rejeter, demander à ce qu’ils soient adaptés ou les approuver. Une approbation garantit leur qualité, leur rigueur et leur validité. La validation du Cebam est un passage obligé pour qu’une information EBP puisse être diffusée par ebpracticenet.
La cellule dissémination, coordonnée par ebpracticenet en collaboration avec Minerva et la CDLH (Cebam Digital Library for Health), assure la diffusion de guides et autres informations EBP. Chaque partenaire-clé a un focus particulier : ebpracticenet, les informations point-of-care, la CDLH, la bibliothèque digitale et Minerva, une analyse de la littérature scientifique récente.
La cellule implémentation, coordonnée par ebpracticenet, promeut la mise en œuvre des guides afin que les praticiens adoptent la démarche EBP dans leur pratique quotidienne, l’objectif étant d’accroître l’utilisation des informations et autres produits EBP grâce à des mesures incitatives ciblées.
La cellule évaluation, coordonnée par le Cebam, évalue l’impact des guides et des informations EBP produites par le réseau, c’est-à-dire leur utilisation récurrente par les prestataires de soins, les patients et leurs proches, ainsi que leurs effets sur la santé et la qualité des soins.
lancement d’un plan EBP global dans le but de coordonner, centraliser, harmoniser et renforcer la multitude d’organisations et d’initiatives contribuant à la démarche de l’EBP.
le KCE - Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé – rédige un rapport intitulé « Vers un plan intégré d’EBP en Belgique : plan de gouvernance ».
une vaste concertation des acteurs de terrain aboutit à la création du réseau EBP appelé aujourd’hui Evikey. Une charte de bonne gouvernance décrivant le fonctionnement du réseau est élaborée. Celui-ci se dote d’entités de coordination et de prise de décision.
le réseau EBP devient opérationnel.
un plan stratégique d’actions pluriannuel définissant des objectifs opérationnels est adopté.
le réseau EBP devient Evikey - Building Foundations for Healthcare.