Le processus de validation des informations EBP
Afin de garantir la rigueur, la qualité, la validité des produits EBP, un processus dit de validation est appliqué par Cebam, l’un des partenaires-clés du réseau Evikey au sein de ce que l’on appelle le cycle de vie.
En bref, ce processus consiste à évaluer la validité scientifique et méthodologique des guides de pratique (clinique), des produits et des informations EBP. C’est un passage obligé pour qu’une source EBP puisse être diffusée par ebpracticenet.
Depuis 2011, les informations de la société finlandaise Duodecim, appelées EBM Guidelines, servaient de ressource de connaissances. Elles étaient considérées comme de qualité : en effet, elles étaient accréditées par NICE et avaient une vaste publication internationale. L’équipe de rédaction d’ebpracticenet y ajoutait des notes contextuelles, lorsque cela était nécessaire, afin que les informations soient utilisables dans le cas des soins de santé belges. De plus, chaque année certaines d’entre elles étaient évaluées par 20 médecins généralistes en formation.
Que s’est-il passé avec Duodecim ?
En 2019, le Cebam a contacté NICE afin d’entamer conjointement une évaluation des informations de Duodecim en vue de confirmer l’accréditation précédente (plus valable après 5 ans) de cette ressource de connaissances.
N’ayant pas obtenu de Duodecim des informations suffisantes, la collaboration avec NICE n’a pas abouti et le Cebam a quant à lui entamé de manière autonome un processus d’accréditation qui n’a finalement pas été concluant, notamment à cause d’un manque de transparence suffisante.
Recherche d’une nouvelle source d’informations EBP
Continuer à utiliser les ressources de Duodecim aurait été contraire au principe de mise à disposition d’informations validées, accréditées ou certifiées par le Cebam.
C’est pourquoi, dès 2021, ebpracticenet a recherché une nouvelle source d’informations sur l’EBP. Dans l’intervalle, les informations Duodecim existantes, toujours adaptées au contexte belge, restaient disponibles sur le site web.
Trois nouvelles sources d’informations valables sont alors identifiées.
Que se passera-t’il en 2023 ?
En juillet 2023, l’INAMI décidera, en collaboration avec les partenaires-clés du réseau Evikey, avec quel producteur conclure un accord de coopération.
A ce moment-là, tout prestataire de soins de santé belge aura un accès complet à la base de données originale (en anglais) de ce producteur et ebpraticenet procèdera progressivement au remplacement des informations existantes sur son site web (actuellement largement basées sur Duodecim) par un résumé en néerlandais et en français de quelque 1000 thèmes EBP.