Dans le cadre des activités du réseau Evikey, deux projets EBP ont été finalisés ces dernières semaines, avec un objectif commun : renforcer la qualité des soins de première ligne en Belgique.
Implémentation d’actions pour la gestion locale des antibiotiques dans les infections respiratoires
Les infections respiratoires aiguës sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale. Pourtant, ces infections sont le plus souvent bénignes et se résolvent spontanément. De plus, en Belgique, les antibiotiques continuent d’être trop souvent prescrits pour ces situations, malgré les recommandations des guides de pratique fondés sur les preuves.
Pour soutenir une utilisation plus appropriée des antibiotiques dans les soins primaires, ce projet d’implémentation a misé sur une approche collaborative : des intervisions animées par des référents locaux (RL) avec un groupe de médecins généralistes.
Un guide multidisciplinaire pour les soins somatiques pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves (TPS)
En Belgique, de nombreuses personnes vivent avec un trouble psychiatrique sévère (TPS). Ces troubles s’accompagnent souvent de difficultés dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Ces personnes passent aujourd’hui désormais davantage de temps à domicile et sollicitent donc de plus en plus les services de première ligne. Or, leurs besoins de santé ne se limitent pas à la sphère psychologique.
Ce guide multidisciplinaire a ainsi été développé afin d’aider les professionnels à organiser des soins somatiques adaptés pour les adultes atteints de TPS utilisant les soins de première ligne.