Partager sur

Vous êtes un acteur de la santé de première ligne et vous souhaitez implémenter des pratiques fondées sur les données probantes (EBP) dans le cadre d’un projet ?

Ebpracticenet dévoile son Programme de Soutien à l’Implémentation pour l’année 2025, un dispositif qui se concentre sur le développement de nouvelles compétences en matière d’implémentation parmi les acteurs de la première ligne de soins.

Fonctionnement

Durant la première phase du programme, ebpracticenet aidera les candidats à renforcer leurs compétences en matière d’implémentation et les guidera dans l’élaboration de plans efficaces pour mettre des recommandations EBP (fondées sur des données probantes) en pratique.

Au cours de la deuxième phase, les équipes d’ebpracticenet aideront les candidats à mettre en œuvre concrètement les plans d’implémentation qui ont été élaborés.

Financement des projets

Avec cet appel à projets, ebpracticenet souhaite financer des projets qui promeuvent la mise en œuvre de recommandations émanant de guide de pratique. Peu importe le niveau de connaissances et d’expériences en matière d’implémentation des candidats, le programme propose différents soutiens.

Les projets sélectionnés seront de petite envergure (mais avec un potentiel de mise en œuvre à plus grande échelle), ils aborderont des questions prioritaires en matière de soins de santé en Belgique et ils auront un impact durable sur la qualité des soins de santé.

Critères de sélection des projets

Lors de la sélection des projets, ebpracticenet tient compte des priorités en matière de soins de santé belges formulées par le KCE. De plus, un projet fondé sur des guides validés par le Cebam a plus de chances d’être choisi. Vous pourrez trouver ces derniers sur le site d’ebpracticenet.

L’objectif final du Programme de Soutien à l’Implémentation étant de mettre en œuvre le plan d’implémentation élaboré, il est essentiel que dès le départ du projet, tous les acteurs de terrain concernés par le sujet soient impliqués dans le projet.

Soumission et durée du projet

Pour plus de renseignements, participez à la session d’information en ligne qui se déroulera le 3 septembre 2024 de 12h30 à 13h30 :

Les candidatures pour le Programme de Soutien à l’Implémentation sont attendues pour le 30 septembre 2024, en utilisant le formulaire de candidature ci-dessous.

Les candidats ayant réussi la première sélection seront invités à exposer leur projet oralement. Les projets finalement sélectionnés débuteront en janvier 2025 et dureront environ 18 mois.

Vous êtes intéressé ?

Je pose ma candidature