Les prestataires de soins de santé ont reçu via leur boîte eHealth et/ou par leur association professionnelle un questionnaire sondant leur connaissance et leur pratique de l’EBP.
Cette enquête a été complétée par 2.269 praticiens dont 1.376 néerlandophones et 893 francophones.
Plus de 90% des répondants ont indiqué connaître l’EBP. Quatre-vingt pourcent estiment avoir besoin d’informations compréhensibles, résumées, centralisées, adaptées au contexte belge. Soixante-sept pourcent souhaitent en disposer dans leur langue maternelle.
L’EBP, ce n’est pas que des études scientifiques
Dans l’ensemble, les répondants considèrent que l’EBP a un impact positif sur leur travail quotidien : non seulement elle les aide à prendre des décisions sur les soins à dispenser aux patients, mais elle contribue également à en améliorer la qualité.
L’EBP repose sur trois piliers, mais seuls 18,9% des répondants les ont identifiés correctement. En effet, si la majorité des personnes interrogées (92,6 %) sait que l’EBP repose sur des résultats scientifiques, les deux autres piliers, à savoir l’expertise clinique et les préférences des patients, sont toujours considérés comme moins essentiels. Respectivement 39,3% et 24,5% des répondants les ont correctement identifiés.
Il est donc important que le réseau Evikey et ses partenaires communiquent ensemble sur le fait que l’EBP ne se limite pas aux résultats scientifiques, mais repose également sur l’expertise clinique des prestataires de soins et sur les valeurs des patients.
Connaissance et utilisation de l’EBP
Les répondants veulent apprendre non seulement comment rechercher efficacement des sources pertinentes, évaluer de manière critique la fiabilité et la pertinence des informations trouvées, mais également comment mettre en œuvre efficacement l’EBP au quotidien.
Les moteurs de recherche en ligne sont les outils les plus connus et les plus fréquemment utilisés par les répondants pour accéder à des sources d’informations EBP. Cependant, plusieurs bases de données nationales et internationales contenant des informations fiables sur l’EBP sont encore inconnues d’une grande partie des répondants.
Là aussi, un travail de communication devra être fait non seulement pour mieux faire connaître les sources fiables mais aussi la meilleure façon de les consulter pour rechercher les réponses à un problème clinique.
Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de ce baromètre ? Pourriez-vous parler de votre mission d’évaluation au sein du réseau Evikey ?
Cette mesure de la culture fait partie de la mission du Cebam qui consiste à surveiller la culture EBP parmi les prestataires de soins de santé et les citoyens.
Ce baromètre a mis l’accent sur les praticiens de première ligne : étant donné qu’ils constituent pour l’instant le principal public-cible du réseau Evikey, il était important de comprendre la connaissance et la mise en œuvre actuelles de l’EBP dans leur pratique clinique afin d’optimiser l’offre qui leur est faite au sein du réseau.
En outre, ce baromètre fournit des informations pertinentes pour les autres missions du Cebam, par exemple l’évaluation des besoins de terrain.
Quels sont les résultats de l’enquête les plus marquants ?
Un résultat frappant est qu’alors qu’une très grande majorité des personnes interrogées déclare connaître le concept d’EBP, seul un cinquième d’entre elles identifie correctement les trois piliers de l’EBP. Il y a donc encore clairement de nombreuses idées fausses sur l’EBP.
Un autre résultat frappant est le fait qu’une grande majorité de répondants indique avoir besoin d’informations adaptées au contexte belge, dans leur langue maternelle.
En revanche, la moitié des personnes interrogées n’avait jamais entendu parler des différentes organisations travaillant dans le domaine de l’EBP en Belgique, ce qui montre un besoin d’améliorer la communication du réseau vers les praticiens.
Enfin, il est encourageant de constater la volonté réelle des prestataires de soins de santé d’adopter la démarche EBP. En effet, de nombreux répondants déclarent rechercher régulièrement des informations supplémentaires, reconnaissent que l’EBP est nécessaire et estiment qu’elle améliore la qualité des soins. Cependant, la mise en œuvre effective de l’EBP n’est pas encore optimale.
Quels enseignements et quelles actions allez-vous en tirer ?
Ce baromètre donne certainement un meilleur aperçu de la culture actuelle de l’EBP existant parmi les prestataires de soins de première ligne belges.
Le réseau peut déjà travailler concrètement sur plusieurs des résultats : faire connaître l’offre au sein du réseau, combattre les idées fausses sur l’EBP, par exemple à l’aide de formations, soutenir la mise en œuvre de l’EBP, etc. En bref, il s’agit des tâches qui s’inscrivent parfaitement dans les objectifs du réseau Evikey et de ses principaux partenaires.
Quand allez-vous effectuer une nouvelle enquête afin de mesurer l’évolution des pratiques EBP ?
À l’avenir, nous suivrons l’évolution de la culture EBP parmi les prestataires de soins de santé, en partie sur la base des actions menées au sein du réseau. Pour ce faire, nous la mesurerons à nouveau dans trois ans. Le prochain baromètre sera donc réalisé en 2025.
D’ici-là, nous poursuivrons l’analyse des résultats actuels en examinant également les réponses par groupe professionnel. En effet, en plus de ces résultats quantitatifs, une enquête qualitative sera menée par domaine professionnel, et cela à court terme. Elle nous permettra de mieux adapter nos actions visant à améliorer la pratique de l’EBP aux besoins de chaque groupe professionnel spécifique.
Outre les professionnels des soins de santé, nous nous intéressons également aux citoyens : nous développons actuellement un instrument de mesure de leur culture EBP. La publication des résultats de cette enquête est prévue en 2024.