Partager sur

Les activités visant à promouvoir la pratique fondée sur les preuves (EBP), menées jusqu’à présent par le réseau Evikey, seront intégrées au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE ) dans les mois à venir.

Depuis 2016, les initiatives EBP en première ligne sont coordonnées par le réseau EBP, rebaptisé Evikey en 2022. Le cadre pluriannuel actuel, en place depuis 2020, arrive à échéance fin 2025.

Une analyse de l’offre et de l’impact du réseau souligne la qualité des produits générés par la structure, grâce à l’engagement de longue date des actuels partenaires-clés et à leur haut niveau d’expertise.

Cependant, il est également apparu que la structure actuelle du réseau ne pouvait pas relever tous les défis (futurs).

Afin d’intégrer encore davantage les activités d’EBP, de mieux les aligner sur les priorités politiques, d’assurer un meilleur équilibre linguistique dans leur mise en œuvre et d’harmoniser la coordination entre les soins de première et de deuxième ligne, l’INAMI et le SPF Santé publique ont proposé de les incorporer au KCE.

Ainsi, au cours de l’année 2026, toutes les activités du réseau Evikey seront donc progressivement intégrées au KCE.

Les activités d’EBP seront ainsi plus centralisées, ce qui se traduira par une plus grande efficience, une plus grande visibilité et un meilleur impact sur le terrain.

A cet effet, un plan de transition a été élaboré, en collaboration avec les partenaires actuels du réseau Evikey, afin de préserver l’expertise existante et de l’intégrer à la nouvelle structure.

Nous tenons à insister sur le fait que les activités en cours au sein du réseau se poursuivront sans interruption pendant toute la durée de la transition. La continuité de l’accompagnement des projets et de la disponibilité des ressources existantes pour les professionnels de santé sera assurée.