La journée a débuté par un accueil chaleureux, suivi de l’introduction de Chantal Leirs, coordinatrice du réseau Evikey. Elle a souligné l’importance de diffuser des pratiques éducatives novatrices pour mieux préparer les étudiants et professionnels à naviguer dans un monde de soins toujours plus complexes.
Dans son intervention, Mickaël Daubie (INAMI) a présenté l’EBP comme un outil central pour renforcer l’efficacité et la durabilité de notre système de santé, en insistant sur les bénéfices pour les patients et les praticiens.
Nancy Durieux (ULiège, Cebam, JBI Belgium) a ensuite exploré la théorie et l’implémentation de l’EBP, en fournissant des exemples concrets pour intégrer cette méthodologie dans la formation des étudiants, les futurs professionnels de la santé.
Bert Aertgeerts (KU Leuven) a retracé l’histoire de l’EBP dans l’enseignement supérieur et la pratique clinique. Cette rétrospective a permis de mieux comprendre les évolutions ayant façonné les méthodologies actuelles.
Présentées par Thérèse Van Durme, Madeleine Capiau et Lucia Alvarez-Irusta (UCLouvain), ces méthodes visent à renforcer l’apprentissage actif des étudiants.
Nancy Durieux a dévoilé un MOOC innovant destiné à ces publics spécifiques, favorisant une compréhension approfondie des principes de l’EBP.
Laura Verbeyst (UCLL) a présenté une méthode ludique et immersive pour enseigner l’EBP grâce à un escape room intégré au programme éducatif. De plus, certains participants du symposium ont eu l’opportunité de faire cet escape room !
Raf Meesen (UHasselt) a partagé son expérience d’échange de ressources EBP entre les étudiants, les enseignants et les kinésithérapeutes. Une approche unique dans la formation !
Dennis Demedts et Riet Anciaux (Erasmus Hogeschool Brussel) ont partagé leur expérience d’implémentation de l’Evidence-Based Nursing dans le bachelier en soins infirmiers.
Leen Bouckaert (Arteveldehogeschool) et Leen De Coninck (KU Leuven) ont décrit un projet innovant où les étudiants participent activement au développement d’un guide de pratique.
Pieter Van Bostraeten, Jasmien Jaeken et Lien Mertens (KU Leuven) ont souligné l’importance de la prise de décision partagée dans la formation en médecine (générale).
Herman Vandevijvere (Karel de Grote Hogeschool) et Sabine Van Eerdenbrugh (Thomas More Hogeschool) ont présenté un projet où les étudiants enrichissent des articles médicaux sur Wikipedia en utilisant des preuves scientifiques.
Tom Poelman (UGent) et Michel De Jonghe (UCLouvain) ont partagé une initiative visant à impliquer les étudiants à l’analyses critiques d’articles scientifiques.
Deux ateliers pratiques ont été proposés pour aider les participants à naviguer efficacement dans les bases de données EBP :
Marieke Vanneste (Cebam, CDLH, ebpracticenet) a guidé les participants dans la recherche d’informations fiables et pertinentes.
Karin Van Loon (ebpracticenet, HE2B) a présenté des solutions concrètes pour soutenir la prise de décision basée sur les preuves.
Cette journée riche en contenu a permis de démontrer que l’EBP est bien plus qu’un concept : c’est un levier essentiel pour transformer l’éducation et les pratiques cliniques. Merci à tous les participants et intervenants d’avoir fait de ce symposium un succès !