Partager sur
Le 7 novembre 2024, le réseau Evikey a organisé une journée au service de l’innovation dans l’enseignement de l’Evidence-Based Practice. Cet événement a réuni des enseignants francophones et néerlandophones autour de la thématique « Enseigner l’EBP : les clés pour innover », offrant une riche journée d’échanges, d’apprentissage et de collaboration.
Photo d'une intervention lors du symposium Evikey

Une introduction par la coordination d’Evikey

La journée a débuté par un accueil chaleureux, suivi de l’introduction de Chantal Leirs, coordinatrice du réseau Evikey. Elle a souligné l’importance de diffuser des pratiques éducatives novatrices pour mieux préparer les étudiants et professionnels à naviguer dans un monde de soins toujours plus complexes.

Découvrir cette présentation

L’EBP comme levier pour un système de santé durable

Dans son intervention, Mickaël Daubie (INAMI) a présenté l’EBP comme un outil central pour renforcer l’efficacité et la durabilité de notre système de santé, en insistant sur les bénéfices pour les patients et les praticiens.

Découvrir cette présentation

Théorie et pratique : poser les bases

Nancy Durieux (ULiège, Cebam, JBI Belgium) a ensuite exploré la théorie et l’implémentation de l’EBP, en fournissant des exemples concrets pour intégrer cette méthodologie dans la formation des étudiants, les futurs professionnels de la santé.

Découvrir cette présentation

Retour sur les origines de l’EBP

Bert Aertgeerts (KU Leuven) a retracé l’histoire de l’EBP dans l’enseignement supérieur et la pratique clinique. Cette rétrospective a permis de mieux comprendre les évolutions ayant façonné les méthodologies actuelles.

Découvrir cette présentation

Stratégies pédagogiques pour l’EBP

Présentées par Thérèse Van Durme, Madeleine Capiau et Lucia Alvarez-Irusta (UCLouvain), ces méthodes visent à renforcer l’apprentissage actif des étudiants.

Découvrir cette présentation

Un MOOC sur l’EBP pour psychologues et logopèdes

Nancy Durieux a dévoilé un MOOC innovant destiné à ces publics spécifiques, favorisant une compréhension approfondie des principes de l’EBP.

Découvrir cette présentation

Escape room EBP dans les cursus

Laura Verbeyst (UCLL) a présenté une méthode ludique et immersive pour enseigner l’EBP grâce à un escape room intégré au programme éducatif. De plus, certains participants du symposium ont eu l’opportunité de faire cet escape room !

Découvrir cette présentation

Ensemble vers une bonne prise de décision

Raf Meesen (UHasselt) a partagé son expérience d’échange de ressources EBP entre les étudiants, les enseignants et les kinésithérapeutes. Une approche unique dans la formation !

Découvrir cette présentation

Intégration de l’EBN dans le bachelier

Dennis Demedts et Riet Anciaux (Erasmus Hogeschool Brussel) ont partagé leur expérience d’implémentation de l’Evidence-Based Nursing dans le bachelier en soins infirmiers.

Découvrir cette présentation

Contribution des étudiants en ergothérapie

Leen Bouckaert (Arteveldehogeschool) et Leen De Coninck (KU Leuven) ont décrit un projet innovant où les étudiants participent activement au développement d’un guide de pratique.

Découvrir cette présentation

Prise de décision partagée

Pieter Van Bostraeten, Jasmien Jaeken et Lien Mertens (KU Leuven) ont souligné l’importance de la prise de décision partagée dans la formation en médecine (générale).

Découvrir cette présentation

Projet Wikepedia Cochrane

Herman Vandevijvere (Karel de Grote Hogeschool) et Sabine Van Eerdenbrugh (Thomas More Hogeschool) ont présenté un projet où les étudiants enrichissent des articles médicaux sur Wikipedia en utilisant des preuves scientifiques.

Découvrir cette présentation

Analyse critique avec Minerva

Tom Poelman (UGent) et Michel De Jonghe (UCLouvain) ont partagé une initiative visant à impliquer les étudiants à l’analyses critiques d’articles scientifiques.

Découvrir cette présentation

Accès et utilisation des informations EBP

Deux ateliers pratiques ont été proposés pour aider les participants à naviguer efficacement dans les bases de données EBP :

  • Trouver des informations EBP de qualité

Marieke Vanneste (Cebam, CDLH, ebpracticenet) a guidé les participants dans la recherche d’informations fiables et pertinentes.

Découvrir cette présentation

  • Outils pratiques pour la recherche EBP

Karin Van Loon (ebpracticenet, HE2B) a présenté des solutions concrètes pour soutenir la prise de décision basée sur les preuves.

Découvrir cette présentation

Un succès inspirant

Cette journée riche en contenu a permis de démontrer que l’EBP est bien plus qu’un concept : c’est un levier essentiel pour transformer l’éducation et les pratiques cliniques. Merci à tous les participants et intervenants d’avoir fait de ce symposium un succès !