Expertise clinique
Valeurs et préférences du patient
Données probantes
Contexte
EBP
Un patient consulte un kinésithérapeute avec une prescription d’exercices pour traiter une lombalgie idiopathique.
Le patient pensait bénéficier exclusivement de massages et de mobilisations passives, mais le kinésithérapeute, en se basant sur les recommandations qui donnent la priorité à des exercices actifs, propose un programme d’exercices actifs, progressifs et adaptés à l’évolution de la lombalgie du patient.
Le patient étant réticent à l’idée de bouger, le kinésithérapeute lui explique l’impact que pourrait avoir trop de sédentarité sur sa douleur.
Le kinésithérapeute comprend que le patient a besoin d’une information récente sur la prise en charge de la lombalgie afin d’adhérer au traitement. Pour qu’il puisse s’informer, il l’oriente vers des sources fiables dédiées aux patients et lui propose de se revoir pour en parler.
Lors du deuxième rendez-vous, le patient, qui a pris le temps de s’informer, se sent d’avantage motivé à bouger activement.
Pour la suite de la prise en charge, ils conviennent ensemble d’un programme alliant des exercices actifs effectués au cabinet du kinésithérapeute et à domicile, ainsi que de quelques massages et mobilisations adjuvantes selon la situation.
L’EBP ne se limite pas à la consultation des preuves : elle est une démarche qui fournit aux professionnels de la santé un cadre utile pour décider, en se basant sur les meilleures pratiques actuelles, de l’action la plus appropriée pour un patient donné.
Cette démarche comporte des étapes qui consistent à se poser une question, accéder à des données probantes, les apprécier, les appliquer en les adaptant en fonction de l’expertise, des valeurs du patient et du contexte, et à en vérifier les résultats.
Concrètement, pour un praticien, appliquer la démarche EBP, c’est donc appliquer une méthode en cinq étapes :
A- ASK : formuler le problème en une question clinique
A- ACCESS/ACQUIRE : Rechercher efficacement les meilleures preuves qui peuvent utilement répondre à cette question
A- APPRAISE : évaluer la qualité méthodologique et l’applicabilité des preuves trouvées dans sa propre situation de pratique
A- APPLY : Prendre une décision en fonction des données probantes disponibles, des préférences, des souhaits et des attentes du patient, ainsi que de ses propres connaissances, de son expérience et du contexte
A – ASSESS : apprécier les résultats suite à l’adoption de cette démarche EBP