L’Evidence-Based Practice est une démarche qui allie les meilleures données de la recherche, l’expertise du praticien, les valeurs et les choix du patient dans un contexte clinique et/ou social donné.

Elle est non seulement le fruit de l'évolution de la connaissance en sciences de la santé, mais elle est aussi le reflet de l'évolution de notre société : la façon dont elle intègre ses valeurs, la confiance qu'elle donne à ses soignants ainsi que l'écoute qu'elle accorde à ses patients.

C'est en adoptant une démarche EBP que chaque patient peut bénéficier des meilleurs soins, que le praticien peut améliorer ses compétences et que la société entière peut assurer la pérennité ainsi que l'équité de son système de soins de santé.

Expertise clinique

Valeurs et préférences du patient

Données probantes

Contexte

EBP

  • L’expertise clinique est l’ensemble des compétences et des savoirs que le praticien a développés dans sa vie professionnelle.

    Afin de les affiner, un apprentissage permanent est nécessaire, par exemple pour éviter les biais cognitifs.
  • L’EBP accorde une place centrale au patient.

    Sur la base de données probantes, le praticien et le patient s’accordent ensemble sur les différentes options possibles d’un traitement.
  • Pratiquer l’EBP au quotidien implique de cultiver une ouverture d’esprit aux nouvelles données de la recherche scientifique, d’adopter une démarche systématique d’approfondissement des informations les plus pertinentes et d’y poser un regard critique.

    Des recommandations issues de guides de pratique ainsi que d’autres informations validées sont mises à la disposition du praticien confronté au manque de temps afin de l’aider à effectuer des choix éclairés dans les traitements qu’il propose.
  • La démarche EBP s’inscrit dans un contexte donné auquel s’adapte la prise en charge du patient.

    Il peut s’agir des infrastructures disponibles, des politiques de soins de santé, de leur financement ou de tout autre aspect.

En résumé

Le prestataire de soins qui adopte une démarche EBP intègre donc quatre éléments à sa pratique : les données probantes en santé, sa propre expertise clinique, les préférences et valeurs du patient, ainsi que le contexte.
Ce subtil équilibre est désormais enseigné à tous les futurs professionnels de la santé.

La démarche EBP en pratique

L’exemple de la lombalgie

Un patient consulte un kinésithérapeute avec une prescription d’exercices pour traiter une lombalgie idiopathique.

Le patient pensait bénéficier exclusivement de massages et de mobilisations passives, mais le kinésithérapeute, en se basant sur les recommandations qui donnent la priorité à des exercices actifs, propose un programme d’exercices actifs, progressifs et adaptés à l’évolution de la lombalgie du patient.

Le patient étant réticent à l’idée de bouger, le kinésithérapeute lui explique l’impact que pourrait avoir trop de sédentarité sur sa douleur.

 

Le kinésithérapeute comprend que le patient a besoin d’une information récente sur la prise en charge de la lombalgie afin d’adhérer au traitement. Pour qu’il puisse s’informer, il l’oriente vers des sources fiables dédiées aux patients et lui propose de se revoir pour en parler.

Lors du deuxième rendez-vous, le patient, qui a pris le temps de s’informer, se sent d’avantage motivé à bouger activement.

Pour la suite de la prise en charge, ils conviennent ensemble d’un programme alliant des exercices actifs effectués au cabinet du kinésithérapeute et à domicile, ainsi que de quelques massages et mobilisations adjuvantes selon la situation.

Un processus en 5 étapes

L’EBP ne se limite pas à la consultation des preuves : elle est une démarche qui fournit aux professionnels de la santé un cadre utile pour décider, en se basant sur les meilleures pratiques actuelles, de l’action la plus appropriée pour un patient donné. 

Cette démarche comporte des étapes qui consistent à se poser une question, accéder à des données probantes, les apprécier, les appliquer en les adaptant en fonction de l’expertise, des valeurs du patient et du contexte, et à en vérifier les résultats.

Concrètement, pour un praticien, appliquer la démarche EBP, c’est donc appliquer une méthode en cinq étapes : 

A- ASK : formuler le problème en une question clinique 

A- ACCESS/ACQUIRE : Rechercher efficacement les meilleures preuves qui peuvent utilement répondre à cette question

A- APPRAISE : évaluer la qualité méthodologique et l’applicabilité des preuves trouvées dans sa propre situation de pratique

A- APPLY : Prendre une décision en fonction des données probantes disponibles, des préférences, des souhaits et des attentes du patient, ainsi que de ses propres connaissances, de son expérience et du contexte

A – ASSESS : apprécier les résultats suite à l’adoption de cette démarche EBP