Ceci est le site d’EBP Network Coordination (ci-après dénommé « Evikey ») fondation privée dont

  • l’adresse du siège social est située au Centre Administratif du Botanique, Door Building (10e étage). Boulevard du Jardin Botanique, 55. B-1000 Bruxelles ;
  • le numéro d’entreprise est le 0719.395.550 ;

Veuillez lire le contrat suivant pour savoir comment vos données personnelles seront traitées. Ce document est susceptible de changer. A chaque changement de cette politique de confidentialité, vous en serez informé-e via une bannière. Cette version date du 8 décembre 2022.

CADRE ET PORTÉE JURIDIQUE

Evikey s’engage à respecter la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel du 30 juillet 2018 et au Règlement général sur la protection des données (ou « RGPD » mais mieux connu sous le nom anglais « GDPR ») 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 24 mai 2018.

Ce contrat de confidentialité est valable pour toutes les pages hébergées sur evikey.be. Il n’est pas valable pour les pages hébergées par d’autres organisations auxquelles nous pourrions faire référence et dont les contrats de confidentialité peuvent être différents. Cette politique concerne :

  1. Votre visite sur ce site Internet et l’utilisation de cookies pour une meilleure expérience de navigation
  2. Les différents formulaires remplis pour recevoir nos newsletters ou nous contacter

Si vous souhaitez réagir à l’une des pratiques décrites, vous pouvez nous contacter.

COOKIES POUR UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE DE NAVIGATION

Qu’est-ce qu’un cookie?

Les cookies sont de petits fichiers textes, créés pour sauvegarder certaines données des sites web que vous visitez. Par exemple, la sélection d’une langue, vos données de connexion ou d’autres réglages. Les cookies sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement du site web et sont utilisés à des fins statistiques. Ils n’enregistrent pas votre nom, adresse ou autres données personnelles.

Seul le site web qui a créé le cookie peut accéder au fichier. Le fichier lui-même ne contient que du texte et ne peut effectuer aucune action dans votre ordinateur. Il sert donc uniquement à fournir des informations supplémentaires à votre navigateur. Un cookie – puisque ne contenant que peu de données – est donc inoffensif.

Si toutefois vous avez le sentiment que votre vie privée n’est pas respectée, vous pouvez adapter les réglages de votre navigateur pour empêcher l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou pour empêcher les cookies de sauvegarder des données. La navigation sur le site d’Evikey sera toujours possible.

Pour les statistiques web

Les statistiques concernant ce site web sont enregistrées à l’aide de Google Analytics et Google Search Console. Ce service d’analyse de sites web, proposé par Google Inc., est l’un des plus utilisés.

Nous utilisons ces données uniquement pour analyser votre visite de notre site. Par exemple : quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les navigateurs utilisés par les visiteurs de notre site ou quelle est la durée de votre visite ?

Sur la base des statistiques de Google Analytics et de Google Search Console, nous pouvons améliorer le site. Nous vous demandons votre autorisation pour l’utilisation de ces cookies via une bannière.

Les informations générées sont communiquées à Google, qui les enregistre dans des serveurs aux États-Unis. Google conserve ces informations pour retenir comment est utilisé le site web, pour établir des rapports concernant l’activité sur le site web pour les exploitants du site et pour proposer d’autres services concernant l’activité des sites web et l’utilisation d’Internet. Google peut communiquer ces informations à des tiers si la loi l’oblige à le faire ou pour autant que ces tiers traitent l’information au nom de Google. Google ne combinera pas votre adresse IP avec d’autres données dont elle dispose. Pour plus d’informations concernant les Règles de confidentialité liées à l’utilisation de Google Analytics, reportez-vous à la rubrique « A propos de Google Analytics ».

Quelles informations sont collectées sur ce site via les cookies ?

A chaque visite sur notre site web, si les cookies ne sont pas désactivés, notre serveur reconnaît automatiquement votre domaine d’origine. Il ne détecte toutefois pas automatiquement votre adresse de courrier électronique ou votre nom.

Lors de votre visite sur notre site, nous collectons les informations suivantes via les cookies :

  • votre domaine (détecté automatiquement comme stipulé ci-dessus) ;
  • l’ensemble de l’information concernant les pages que vous avez consultées sur notre site ;
  • votre âge et votre sexe, votre langue et votre zone géographique.

Les cookies en provenance d’autres parties tierces

Sur ce site, nous utilisons également des services de nos partenaires de confiance spécialisés dans les médias sociaux, la publicité et l’analyse. Nous partageons les informations sur l’utilisation que vous faites du site en vous proposant par exemple l’intégration de vidéos YouTube, des boutons de partage du contenu par l’extension « Simple Share Buttons Adder », l’installation du service Facebook Pixel ainsi que d’autres parties tierces.

Nous pensons que l’utilisation des services proposés par ces tiers améliore la visite de notre site web. Les parties tierces peuvent utiliser des cookies pour enregistrer certaines données, par exemple pour analyser les clics effectués par les visiteurs.

Comment désactiver les cookies ?

La désactivation des cookies ne concerne que l’ordinateur et le navigateur utilisés pour les désactiver. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs ou navigateurs, vous devez donc répéter l’opération pour chaque ordinateur et chaque navigateur.

Consultez la fonction d’aide de votre navigateur pour trouver des informations plus détaillées concernant l’activation, la désactivation et la suppression des cookies. Voici quelques liens vers les navigateurs les plus courants :

INFORMATIONS D’IDENTIFICATION PERSONNELLE COLLECTÉES

Lors de votre visite sur notre site, vous pouvez être amené à partager des informations de manière volontaire et en toute connaissance de cause, par exemple en envoyant des messages ou questions sur ce site, en vous inscrivant à nos newsletters, en faisant une commande d’outils pédagogiques, en vous inscrivant à un évènement ou en demandant des publications papier ou électronique. Il s’agira alors de « données à caractère personnel ». Le terme « donnée à caractère personnel » recouvre toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne est identifiable lorsqu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Par exemple : le nom et prénom d’une personne, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, ses préférences, son origine, son sexe, … L’adresse et le numéro de téléphone professionnel d’une personne sont également des données à caractère personnel.

Au sein de ce site, il peut s’agir, en fonction des données que vous nous avez envoyées, de :

  • Nom
  • Adresse email
  • Téléphone
  • Sujet
  • Message

Ces informations sont collectées via des formulaires en ligne utilisant l’extension « Formidable Forms » ou le module d’inscription fourni par MailChimp – notre service d’e-mailing. Ces données sont utilisées pour vous informer, vous inscrire à des évènements, vous contacter ultérieurement dans le cadre de nos activités ainsi que pour réaliser des statistiques afin d’améliorer le contenu de notre site.

Ces données personnelles sont donc partagées avec ces tiers (Formidable Forms, MailChimp) uniquement si vous nous en donnez l’autorisation. Pour les newsletters, vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner en cliquant sur le lien présent dans chaque email.

  • Vous remplissez un formulaire de contact, d’inscription à la newsletter. ? Référez-vous aux Règles de confidentialité liées à l’utilisation de l’extension Formidable Forms, reportez-vous à la rubrique Privacy Policy de l’extension.
  • Vous vous inscrivez à nos newsletters ? Référez-vous aux Règles de confidentialité liées à l’utilisation de MailChimp, reportez-vous à la rubrique Legal. Notez que ce service d’e-mailing met en place un système de tracking permettant de faire des analyses sur les points forts et faibles de nos newsletters. Le but ? Etre toujours au plus près de vos attentes.

Si dans le futur, vous ne souhaitez pas recevoir de courriers postaux et/ou électroniques de la part de notre association, contactez-nous.

GESTION ET CONSERVATION CONFORMES DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées dans notre base de données afin de pouvoir répondre à votre demande d’inscription à nos newsletters, inscription à un événement ou lorsque que vous faites une demande d’envoi de notre magazine ou du rapport annuel. Sauf demande explicite de votre part de ne pas le faire, ces données seront également conservées pour une durée de 5 ans après les dernières communications.

Ces données sont conservées sur notre serveur situé au siège social ainsi que sur notre hébergeur Combell.

Evikey s’engage à ne pas partager ces informations avec d’autres organisations à des fins commerciales ou autres, ni à les communiquer à des bases de données commerciales.

Evikey peut cependant être amené à partager ces données à des sous-traitants. Si cela se produit, le travail avec ces données est déterminé par un contrat afin de garantir les accords de confidentialité et la sécurité nécessaire. 

Ces données personnelles ne sont partagées avec des tiers que si la loi l’exige et si elle l’autorise.

UTILISATION DES DONNÉES PAR EVIKEY

Ces données sont uniquement collectées dans le cadre des activités spécifiques d’Evikey, comme les (e-)mailings, les sondages d’opinion, l’inscription aux newsletters, l’inscription à des évènements, etc. Nous ne traitons pas les données personnelles des mineurs (personnes de moins de 16 ans) sans le consentement écrit du parent ou du représentant légal.

En toutes circonstances, vous gardez aussi le droit de consulter et d’obtenir, de modifier, de supprimer les données qui vous concernent, d’en limiter l’usage ou de vous y opposer.

SÉCURITÉ DES INFORMATIONS RECUEILLIES

Une fois les données reçues, Evikey s’engage à faire de son mieux pour assurer la sécurité de ses systèmes. Nous avons déjà mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur notre site. En voici la liste :

  • Toutes les personnes ayant accès à vos données au nom de Evikey sont liées par le secret professionnel.
  • Chaque personne ayant accès détient son propre nom d’utilisateur et mot de passe.
  • Nous effectuons régulièrement des sauvegardes afin de récupérer les données personnelles en cas d’incidents techniques ou physiques.
  • Les employés sont sensibilisés sur l’importance de la protection des données à caractère personnel.
  • Nous avons mis en place une procédure en cas de fuite de données.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que ces informations soient traitées de manière sûre. Cependant, aucune transmission d’informations sur Internet ne peut être garantie à 100%. Par conséquent, même si des efforts sont faits pour protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons pas garantir à 100% la sécurité des informations que vous nous donnez.

ACCÈS, MODIFICATION OU SUPPRESSION DES DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à la Loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, loi du 30 juillet 2018, et le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives disposent des droits suivants concernant ses données personnelles :

  • Droit d’information et d’accès : Vous pouvez demander la communication des informations nominatives vous concernant.
  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la rectification des informations nominatives vous concernant. Vous pouvez ainsi corriger les inexactitudes éventuelles et compléter les données incomplètes.
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous pouvez demander que vos données à caractère personnel soient entièrement effacées de nos bases de données.
  • Droit à la limitation du traitement de données personnelles : Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des informations nominatives vous concernant.
  • Droit à la portabilité des données : Vous pouvez obtenir les données personnelles qui vous sont applicables sous une forme électronique, actuelle et structurée.
  • Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer aux pratiques de prospection, de marketing direct et de profilage.

Pour exercer vos droits, complétez le formulaire en ligne ou adressez une demande écrite et signée à l’attention de l’un des chargés de communication. Merci de préciser l’adresse postale ou électronique à laquelle la réponse doit être envoyée. Nous pouvons vous demander de vous identifier avant de pouvoir répondre aux demandes ci-dessus. Vous pouvez vous identifier avec une copie de votre carte d’identité.

En cas de réclamation concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous demandons de contacter directement le responsable à la protection des données personnelles chez Evikey. Il se tient à votre disposition par e-mail  info@evikey.be.

Vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès du comité de la vie privée, autorité de surveillance dans le domaine de la protection de la vie privée.

NOUS CONTACTER ?

Nous sommes à votre disposition :

  • par e-mail à info@evikey.be
  • par courrier postal : Centre Administratif du Botanique, Door Building (10e étage). Boulevard du Jardin Botanique, 55. B-1000 Bruxelles