L’arthrose du genou et de la hanche sont les formes d’arthroses les plus courantes et les plus invalidantes.
Les guides de pratique clinique soulignent l’importance d’une prise en charge conservatrice de l’arthrose du genou et de la hanche, fondée sur le modèle biopsychosocial. L’activité physique ou l’exercice supervisé avec un soutien pharmacologique font partie de l’approche, ainsi que l’éducation thérapeutique sur la gestion du poids, la gestion de la douleur (générale ou locale) et l’autogestion.
Des interventions psychosociales avec des conseils interdisciplinaires s’ajoutent au besoin.
Il existe un écart important entre les recommandations relatives à la prise en charge conservatrice de l’arthrose du genou et de la hanche et la pratique courante. Une sous-estimation des bénéfices des exercices physiques, la difficulté pour les patients d’adhérer au traitement conservateur, le recours trop rare à l’approche interdisciplinaire sont autant d’obstacles à l’implémentation.
Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey a lancé un appel d’offre !
La mission s’étendra sur une période de deux ans.
Pour créer un projet d’implémentation efficace, il est nécessaire d’utiliser des stratégies d’implémentation efficaces qui s’adaptent avec les obstacles observés.
Groupes professionnels concernés :
Les kinésithérapeutes, les médecins généralistes, les diététiciens, les psychologues, les ergothérapeutes et les prestataires de soins en deuxième ligne (chirurgiens orthopédiques, rhumatologues, équipes de revalidation orthopédique…).
Soutien :
Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.