Partager sur

Implémentation du guide de pratique “L’ergothérapie pour le maintien de la fonctionnalité et la participation sociale de la personne âgée physiquement fragile vivant à domicile”.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey devrait lancer en 2024 un appel d’offre (sous réserve) !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage le vieillissement actif et en bonne santé. En Belgique, la priorité est mise sur l’amélioration de la qualité de vie et des soins pour les personnes âgées.

Cependant, la fragilité chez les personnes âgées constitue un obstacle majeur à la réalisation de ces objectifs. La fragilité est une condition multidimensionnelle, comprenant à la fois des aspects physiques et psychosociaux, et elle affecterait potentiellement plus de la moitié des personnes âgées, croissant avec l’âge.

La fragilité a un impact significatif sur la qualité de vie des personnes âgées et entraîne une demande croissante de soins, soulevant des défis sociétaux importants. Il est possible d’identifier un stade intermédiaire de pré-fragilité, où même de légers facteurs de stress peuvent affecter la santé des personnes âgées. Les ergothérapeutes jouent donc un rôle clé dans la prévention et la gestion de la fragilité, bien qu’ils soient sous-représentés dans les soins de première ligne.

La fonctionnalité des personnes âgées est évaluée en termes d’activités de la vie quotidienne (AVQ) et d’activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ). Cependant, le concept de « participation sociale », incluant toutes les activités impliquant des interactions sociales, est plus vaste et tient compte de la personne et de sa culture.

Ainsi, le « Guide d’ergothérapie pour le maintien de la fonctionnalité et la participation sociale des personnes âgées physiquement fragiles vivant à domicile » et son plan d’action visent à aborder ces enjeux complexes.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey devrait lancer en 2024 un appel d’offre (encore sous réserve) !

La mission s’étend sur une période de 24 mois.

Groupes professionnels concernés :

Ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins généralistes, infirmiers, assistants sociaux et gériatres.

Soutien :

Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.

Appel à participation :

Afin de mieux aligner les produits finaux du projet avec les besoins du terrain, toutes les parties intéressées par ce sujet sont invitées à participer à une consultation du marché. Les composantes du projet peuvent être ajustées lors de la phase préliminaire (recherche documentaire, consultation des parties prenantes et étude de marché).

Vous voulez faire entendre votre voix ?

N'hésitez pas à nous contacter