Partager sur

Implémentation du guide de pratique clinique multidisciplinaire « Soins postnatals dans la première ligne de soins » (WOREL, 2022) et les guides de bonne pratiques du KCE autour du suivi prénatal (rapports KCE 326B (2019) et 363B (2022)) dans la pratique des sages-femmes.

Amélioration du suivi des grossesses à bas risque.

Le rapport 326B du KCE (2019) indique que le suivi des grossesses à bas risque n’est actuellement pas organisé de manière optimale en raison d’une répartition inégale de l’offre de soins prénataux, d’un manque de coordination entre les professionnels et d’une mauvaise intégration du suivi prénatal.

De plus, la période postnatale n’est pas préparée pour tous pendant la grossesse et les recommandations actuelles des lignes directrices prénatales et postnatales ne sont pas suffisamment connues par les prestataires de soins de santé.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey a lancé un projet !

La rédaction de recommandations de bonnes pratiques sur l’offre de soins prénatals et postnatals, en s’appuyant sur les guides ci-dessus, donnera aux sages-femmes des repères dans leur pratique quotidienne. Leur application contribuera donc à une meilleure qualité des soins.

Un label de qualité honore une évaluation positive de la pratique. L’évaluation sur l’application des conditions et des recommandations a lieu au moment de la demande ou du renouvellement du label, ainsi que par des contrôles ponctuels intermédiaires, et ce aussi bien par auto-évaluation que par contrôle externe.

Objectifs de la mission :

  • 1. Rédiger des recommandations de « bonne pratique » basées sur le guide de pratique clinique multidisciplinaire des soins postnatals et idéalement sur les guides de pratique clinique du KCE concernant la composante prénatale.
  • 2. Sur la base des obstacles connus, une stratégie d’implémentation et des interventions correspondantes seront sélectionnées autour de l'application des guides de pratique clinique et plus particulièrement autour de l'utilisation d'un label de bonne pratique comme cadre de qualité et de son rôle dans la collaboration multidisciplinaire.

Groupes professionnels concernés :

Sages-femmes, les gynécologues, les médecins généralistes et les psychologues.

Soutien :

Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.

Coordination du projet : 

Odisee Hogeschool

Année de mise en oeuvre :

2024

Durée :

12 mois