Implémentation des recommandations belges pour la prise en charge de la douleur chronique
L’objectif de ce projet, qui implique l’implémentation de plusieurs recommandations, est de fournir aux praticiens de première ligne des outils pour améliorer la qualité des soins proposés en Belgique dans la prise en charge de la douleur chronique.
La douleur chronique est un problème courant, avec un impact négatif majeur sur la qualité de vie. De nombreux patients en souffrent et semblent insatisfaits de leur traitement. Certains prestataires de soins de santé n’ont pas reçu la formation de base pour la traiter. Il y a donc un besoin réel d’amélioration.
L’objectif de ce projet vise à changer les préjugés des patients sur la douleur et à leur enseigner des notions de neurobiologie et de neurophysiologie en utilisant le guide sur la prise en charge de la douleur chronique en première ligne de soins et les informations du Pain Neurophysiology Education (PNE).
En apprenant que la douleur est liée à des modifications structurelles et fonctionnelles du cerveau, les patients développent eux-mêmes une capacité d’adaptation à la douleur.
Actuellement, le projet consiste d’une part, en formations multidisciplinaires destinées à des prestataires de soins de santé primaires et secondaires et d’autre part, en matériel d’information destiné aux patients des praticiens qui participent à ces formations.
Ce matériel a pour but d’aider les praticiens à transmettre les messages clés et à partager des informations cohérentes avec les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Coordinateur du projet :
Pain in Motion (intégré à la VUB)
Chef de projet :
Wouter Munneke (VUB)
Chargés de projet :
Prof. Jo Nijs (Vrije Universiteit Brussel et Universitair Ziekenhuis Brussel), Prof. Margot De Kooning (Vrije Universiteit Brussel et Universitair Ziekenhuis Brussel), Prof. Christophe Demoulin (Université de Liège), Carine Morin (SSMG), Emy Kool (Domus Medica)