Partager sur

Développement d’un guide de pratique clinique « Evidence Based » multidisciplinaire et d’un plan d’implémentation concernant l’indication et la stratégie en matière de sédation palliative.

Les soins palliatifs visent à offrir la meilleure qualité de vie aux patients en phase terminale et à leurs proches. Malgré un traitement optimal, certains patients présentent des symptômes réfractaires difficiles à traiter. Dans ces cas, la sédation palliative est utilisée pour soulager ces symptômes1,2. La sédation palliative consiste donc à administrer des sédatifs pour abaisser le niveau de conscience du patient autant que nécessaire afin de réduire les symptômes réfractaires. Cette approche a un effet bénéfique sur la qualité de la fin de vie et le processus de deuil des proches3,4.

Cependant, la sédation palliative soulève des questions et défis pour les patients, les proches et les prestataires de soins. Une étude belge montre que 16,2 % des sédations ont été effectuées sans consentement éclairé. Les patients et leurs proches sont mal informés sur la fin de vie et la sédation palliative, entraînant des attentes erronées et des deuils complexes. Les prestataires de soins, eux, manquent de connaissances à ce sujet et utilisent parfois des produits non recommandés, surveillant insuffisamment l’effet et les doses3,5,12,13,14,16.

Dans le domaine des soins palliatifs, la sédation palliative est pratiquée de manière variable selon les contextes et les établissements de soins, ce qui peut conduire à des pratiques qui laissent à désrer15. Une enquête de 2019 sur la pratique de la sédation palliative en Flandre a révélé des différences inquiétantes, indiquant un manque d’adéquation79,16,17,18,19.

Pour remédier à cela, un guide de pratique clinique est essentiel pour standardiser et optimiser cette pratique multidisciplinaire10,12,20. Ce guide doit apporter un soutien aux différentes professions de soins impliquées dans le processus de sédation palliative4,8,20,21,22,23, du moment de la prise de décision jusqu’à l’exécution, en garantissant qualité, continuité des soins et éthique en fin de vie.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey a lancé un appel d’offre !

Durée :

La mission s’étend sur une période de 24 mois.

Délivrables :

  1. Un guide de pratique clinique validé
  2. Des indicateurs mesurables ou des critères d’évaluation
  3. Un plan d’implémentation comprenant un screening de la pratique actuelle, des éventuelles barrières à l’application des recommandations et des interventions possibles pour promouvoir l’implémentation du guide de pratique clinique.
  4. Le rapport final du projet

Tous les produits finaux seront disponibles en français et en néerlandais.

Groupes professionnels concernés :

Médecins (généralistes), infirmiers, pharmaciens, psychologues, aides-soignants, travailleurs sociaux, autres prestataires de soins concernés (expert en soins palliatifs, spécialiste en éthique médicale et éthique des soins).

Soutien :

Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.

Lancement du marché public :

Sédation palliative