La pandémie de SRAS-CoV-2 a eu un impact considérable sur la vie quotidienne de la population et des praticiens, ainsi que sur les soins de santé en général. En Belgique, lors de la dernière période de crise, l’accent a été mis sur la capacité des hôpitaux et des unités de soins intensifs, ainsi que sur les soins hospitaliers des patients gravement malades.
Cependant, après leur sortie de l’hôpital, les patients « post-Covid-19 » nécessitent une approche spécifique en soins de première ligne. Or, actuellement, cette dernière est fortement déterminée par les procédures et les recommandations de différentes institutions le plus souvent basées sur des conseils d’experts ou sur un consensus, mais avec une confirmation très faible de la recherche scientifique. Il en résulte donc une grande différence dans la pratique des soins de première ligne.
En parallèle, de plus en plus de recherches scientifiques sont également disponibles.
L’objectif de ce projet est donc de développer :
– un guide de pratique pour le suivi et la réadaptation des patients post-Covid-19 dans le cadre des soins de première ligne, guide basé sur des preuves scientifiques et passant également le test des exigences de qualité internationales (avec la validation du Cebam),
– un ensemble d’indicateurs testables
– un plan d’implémentation.
Un examen de la pratique actuelle, un aperçu des obstacles potentiels à la mise en œuvre des recommandations, ainsi que des interventions possibles qui favorisent l’implémentation font partie de ce plan.
Plus d’informations à venir.