Partager sur

Développement d’un guide de pratique multidisciplinaire et d’un plan de mise en œuvre concernant le traitement du syndrome du côlon irritable.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey lancera en 2024 un appel d’offre !

Le syndrome du colon irritable (SCI), aussi connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, se caractérise par des douleurs abdominales liées à la façon dont on défèque, en l’absence de maladies organiques sous-jacentes. Il est défini selon les critères de Rome IV pour le SCI. Environ 5 à 10 % de la population mondiale est touchée par le SCI. En Belgique, la prévalence du SCI se situe entre 14 et 19 %.

Cette condition a des implications significatives en termes de santé, d’économie et de qualité de vie. Pour les patients, le SCI entraîne une charge importante en termes de souffrance. Les patients soulignent les aspects émotionnels, sociaux et physiques qui ont un impact négatif sur leur vie sociale, leur qualité de vie, leur bien-être psychosocial, leur présence au travail et les coûts additionnels liés aux médicaments.

Actuellement, le traitement du SCI implique généralement des conseils sur le mode de vie, des traitements médicaux, des ajustements alimentaires et des interventions non médicamenteuses. Cependant, il n’existe pas encore de guides de pratique multidisciplinaires belges pour le traitement des SCI. De plus dans la pratique, la prise en charge du SCI varie considérablement.

Il est donc nécessaire d’établir des recommandations quant aux interventions et aux changements de mode de vie efficaces pour gérer le SCI, ainsi que des moyens d’améliorer l’autogestion de cette condition.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey lancera en 2024 un appel d’offre !

La mission s’étend sur une période de 18-24 mois.

Objectif de la mission :

  • 1. Développer un guide de pratique interdisciplinaire belge sur la prise en charge du syndrome du côlon irritable (SCI)
  • 2. Formuler un plan pour l’implémentation du guide dans la pratique
  • 3. Formuler des indicateurs/critères d’évaluation

Méthodologie :

  • Le développement du guide de pratique se fait selon les normes d’élaboration des guides de pratique telles que décrites dans le manuel d’orientation du WOREL.
  • Le développement des indicateurs se fait conformément à la norme internationale en matière de développement d’indicateurs.
  • Le développement du plan d’implémentation se fait selon le modèle de mise en œuvre d’ebpracticenet.

Délivrables :

  1. Un guide de pratique clinique EBP validé
  2. Un plan d’implémentation basé sur le guide
  3. Des indicateurs mesurables ou des critères d’évaluation permettant de vérifier si les recommandations sont appliquées dans la pratique
  4. Le rapport final du projet

Tous les produits finaux sont disponibles en français et en néerlandais.

Groupes professionnels concernés :

Médecins généralistes, diététiciens, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, gastro-entérologues et éventuellement d’autres groupes professionnels concernés.

Soutien :

Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.

Appel à participation :

Afin de mieux aligner les produits finaux du projet avec les besoins du terrain, toutes les parties intéressées par ce sujet sont invitées à participer à une consultation du marché.

Vous voulez faire entendre votre voix ?

N'hésitez pas à nous contacter